Les Mousquetaires de Corbas est une association sportive qui vu le jour en 1996 et a été labellisée École Française d’escrime depuis 2009. En 2018, une section de pentathlon moderne a été ouverte. Le club a également une antenne escrime à la Maison Pour Tous de Saint-Laurent-de-Mure.

Nous comptons plus de 100 licenciés escrime et pentathlon moderne. En escrime, le club enseigne le fleuret (chez les plus jeunes) et l’épée (à partir de 11 ans). Le sabre est quant à lui utilisé chez les baby escrime et lors des séances de sport santé. Pour le pentathlon moderne, le club propose des cours de laser run, le combiné du tir et de la course.


Au sein du club, vous pouvez pratiquer L’ESCRIME et LE LASER RUN et faire des STAGES DE PENTATHLON MODERNE

Nous distinguons nos activités en trois catégories :


Informations pratiques


Le projet

Le projet des Mousquetaires de Corbas est basé sur la recherche d’équilibre sur le long terme qui permettront à nos jeunes de s’épanouir et à notre club d’être exemplaire dans son développement sportif et associatif :

  • Équilibre dans la pratique sportive : initiation, formation, compétition, haut niveau santé et loisir.
  • Équilibre entre la pratique sportive et la l’intégration dans bassin de vie dans le cadre Prévention Solidarité Citoyenneté.
  • Équilibre dans l’accès à la pratique sportive pour faire de l’escrime ou du pentathlon un sport accessible à tous.
  • Équilibre dans la gestion des déplacements des compétiteurs afin d’en minimiser les coûts pour les familles et l’impact environnemental.

Le but de ce document est de définir le projet club à horizon 2024 à destinations des dirigeants, Maîtres d’armes, adhérents et aux partenaires institutionnels, et privés. Pour que tous connaissent et partage les orientations, valeurs et objectifs du club. Ce documents est établi par le comité directeur, validé par le bureau et présenté à l’assemblée générale du 22 octobre 2020.Les Mousquetaires de Corbas étant reconnus en France pour leurs compétences de formation des athlètes et des performances réalisées, il est temps de passer à une seconde étape plus citoyenne. Le projet Prévention solidarité Citoyenneté 2024 fait partie de notre Projet associatif 2024.

Les directions

Nous envisageons ce projet sur trois axes tournés vers l’intégration du club dans la cité.  Certaines actions sont déjà en cours, ce projet a pour objectif de les renforcer, de les développer par d’autres actions complémentaires et de formaliser notre travail pour connaître les besoins et budgets nécessaires. Ces actions nous permettront de faire connaître les disciplines que nous proposons aux institutions qui nous entourent.

La possibilité de proposer aux personnes visées les cinq disciplines du Pentathlon Moderne, notre spécialité étant l’escrime, offre un large panel pour toucher un maximum de personnes pratiquant peu ou pas d’activité physique. Ceci nous donnera une visibilité auprès de la population et des collectivités de notre bassin de vie, en rendant un service à la population en retour des efforts consentis par la collectivité. Ces démarches permettront d’amener un nombre important de primo licenciés à terme au club. Dans les résultats attendus, l’implication de tous nos adhérents et de leurs parents est une priorité, pour les sensibiliser et leur montrer que leurs actions même les plus petites peuvent avoir une grande influence sur le monde qui les entoure.

Le projet des Mousquetaires de Corbas est en harmonie avec la charte du développement durable du CNOSF et le plan métropolitain santé et environement du GrandLyon.

LE PROJET VALIDÉ PAR L’AG DU 22 OCTOBRE 2020