Chez les Mousquetaires de Corbas, on a une optique d’actions majeures pour le sport santé, qu’on qualifie d’activité physique et sportive ayant des bienfaits physiologiques et/ou psychologiques. A savoir que pour l’escrime santé, l’arme choisie est le sabre car jugée la plus adaptée (convention, vitesse, posture, gestes, rigueur, prise de décision).


SOLUTION RIPOSTE : ESCRIME ET CANCER DU SEIN

Depuis 2022, le club a été labellisé par l’agrément RIPOSTE. Il est donné par l’association Solution RIPOSTE (qui a formé nos enseignants) qui lutte contre le cancer du sein en proposant des ateliers escrime post-opératoires pour la rééducation du bras et de l’épaule. Nous mettons tout en œuvre pour appliquer Cette action est prévue dans notre projet Prévention – Solidarité – Citoyenneté 2024 vient s’ajouter aux autres actions déjà en court.

Nous mettons en place chaque année des ateliers itinérants concernant la pratique du sport santé afin de sensibiliser et informer à la prise en charge sportive lors des cas de cancers (en particulier du sein).


ESCRIME ET HANDICAP

  • Nous faisons des actions escrime et laser run avec l’association Vaincre les Maladies Lysosomales (VML) auprès de personnes touchées par ces différentes pathologies.
  • Nous réalisons des vidéos escrime sous forme APA (activité physique adaptée) pour les patients d’Homecarelea.

ESCRIME ET VIOLENCES SEXISTES ET SEXUELLES

Il existe un protocole qui permet de se reconstruire par l’escrime, ce sont les ateliers escrime thérapeutique. Ils ont été créés par ATP Escrime (Maître Olivier Serwar et Maître Philippe Pautrat) et se font en partenariat avec l’association SVS Stop aux Violences Sexuelles (plus d’informations des ateliers sur leur site). Suite à la formation d’un de nos enseignants, nous souhaitons mettre en place un cycle d’ateliers dans les saisons à venir.

En 2021, le film “Touchées” réalisé par Alexandra Lamy est diffusé à la télévision et parle de femmes victimes de violences qui intègrent ce protocole de reconstruction de soi par l’escrime (Olivier Serwar joue même son propre rôle). Cette fiction, inspirée du livre graphique du même nom de Quentin Zuttion paru en 2019 et a obtenu un prix au Festival de la fiction 2022 à la Rochelle. Nous vous le conseillons fortement.


ESCRIME EN PRISON

Depuis 2024, nous encadrons un cycle de séance d’escrime en prison afin de faire découvrir l’escrime aux détenus, de leur apprendre les techniques et les valeurs de cette discipline et de les sensibiliser aux bienfaits de l’activité physique sur la santé physique et mentale.