LASER RUN

Le Laser Run (anciennement “combiné”) est une compétition multisports composée de course à pied et de tir au pistolet laser. C’est la dernière épreuve pratiquée lors des compétitions de pentathlon moderne.

Le principe est d’enchaîner des séquences de tir au pistolet laser et de course à pied, mettant à l’épreuve votre endurance, votre agilité et votre concentration. Ce sport accueille à bras ouvert tous les âges et tous les niveaux, dans le plus simple esprit de partage et de solidarité. Nous attendons alors avec enthousiasme votre venue, des pupilles aux vétérans, pour partager un moment sportif dans une ambiance des plus conviviale !

C’est sous les couleurs du Pentathlon Moderne (natation, équitation, escrime, tir au pistolet et course à pied) que l’on voit naître le LaserRun en 2015. Ces 5 épreuves jusque-là séparées, vont voir les deux dernières se réunir (tir au pistolet et course à pied), permettant de rendre la discipline plus dynamique. Depuis sa création le LaserRun ne cesse de s’améliorer. Venez participer aux stages !

LE LASER RUN EN DÉTAIL

Le tir et la course à pied se trouvent mêlés en un combiné. L’épreuve de combiné consiste en une course de 600 mètres  ponctué de 2, 3 ou 4 arrêts à un stand de tir où les concurrents utilisent un pistolet à tir laser et visent une cible située à 10 mètres, selon la catégorie à laquelle appartient l’athlète. Dès que la cible a été atteinte 5 fois, il/elle peut quitter le stand de tir et enchaîner sur le parcours de course. Le nombre de tirs pour atteindre la cible est illimité, mais une limite de temps est fixée à 50 secondes ; temps au bout duquel l’athlète doit quitter son poste de tir pour enchaîner sur la course, et ce, même si la cible n’a pas été atteinte 5 fois. Le ou la première à franchir la ligne d’arrivée à l’issue de la dernière session de course est vainqueur.

Pour débuter ce combiné, les concurrents sont classés selon leurs scores additionnés dans les trois premières disciplines et partent avec un handicap de temps, le leader partant le premier. 1 point d’écart en moins, correspondant à 1 seconde de départ décalé pour le pentathlète suivant.

Du fait du handicap de temps qui représente le score des 3 épreuves précédentes, le vainqueur du combiné devient le vainqueur du pentathlon.