L’impact de l’ostéopathie sur la fente de l’escrimeur
Thérence Dumont, dans le cadre de ses études en ostéopathie, a réalisé une étude sur l’impact de l’ostéopathie sur la performance des escrimeurs, en particulier sur la vitesse et la distance des fentes. Neuf épéistes âgés de 18 à 35 ans ont participé à cette étude (MDC, Centre d’entrainement Universitaire d’escrime et le Pentathlyon), cinq d’entre eux ont reçu un traitement ostéopathique permettant d’améliorer leurs performances, quatre d’entre eux ont reçus un traitement placebo.
La conclusion de l’étude a démontré que les effets à court terme de l’ostéopathie sont statistiquement prouvés avec une augmentation de la distance de fente de 0,062 m et 0,315 m/s d’accélération par rapport à la mesure initiale. Une étude à long terme sur l’impact de l’ostéopathie chez les escrimeurs pourrait clarifier son rôle dans la prévention des blessures et l’amélioration des performances.
Bravo à Thérence pour ce beau sujet d’étude qui ouvre de belles perspectives sur la performance de nos escrimeurs en compétition !
Vous pouvez lire son travail ci-dessous :