Piste 1 en direct Piste 2 en direct
Les armes
L’épée
Enfin et pour terminer l’étude liminaire des armes de l’escrime sportive, découvrons ensemble, l’arme des duels par excellence, l’épée !

A l’inverse des deux autres armes de l’escrime sportive, l’épée n’est pas une arme conventionnelle, c’est à dire qu’il n’y a pas de règle de priorité et que les deux épéistes peuvent être déclarés touchés au cours d’une même action, il y a alors « coup double ».
La manière de toucher :

Même si ce coup est moins utilisé qu’au fleuret, l’épéiste peut également se servir de la courbure de la lame pour réaliser des coups lancés.
Exemple d’un coup lancé par un épéiste assez fantasque !!
https://www.facebook.com/heinzermax/videos/1245643685461990/
Les caractéristiques de l’arme :

Le sabre
On se le sait désormais, l’escrime sportive se compose de trois armes. Découvrons aujourd’hui le sabre, le vrai, celui sans laser…

Tout comme le fleuret, le sabre est une arme conventionnelle, c’est à dire que les sabreurs doivent avoir la priorité afin que les touches portées en surface valable soient comptabilisées lorsque chacun des sabreurs touche son adversaire.
Nous arriverons bientôt aux règles de priorité mais la chose à retenir étant que le fleuret et le sabre appliquent les termes de la convention.
La manière de toucher :
Le sabre est une arme d’estoc, de taille et de contre-taille, c’est à dire que l’action offensive de cette arme s’exerce par la pointe (comme pour le fleuret ou l’épée) ou par le
A l’inverse des armes uniquement d’estoc, le sabre ne comporte pas de pointe munie d’un ressort. Le seul contact entre l’arme et la veste métallique suffit à matérialiser la touche. Les sabreurs n’ont donc à pas exercer une pression minimum pour que leurs touches soient comptabilisées.

En raison de la manière de toucher, il est nécessaire de se protéger de la lame entière et non uniquement de sa pointe. La défensive s’avère donc beaucoup plus complexe puisque les coups portés par le tranchant de la lame sont plus difficile à parer ou à esquiver (en raison de la surface de contact de la touche).
Cette particularité a pour conséquence de favoriser un jeu très rapide. Les matchs à haut niveau dépassent rarement deux minutes de temps effectif. A cet effet, il a été prévu que les sabreurs puissent bénéficier d’une pause lorsqu’un des sabreurs arrive à 8 points. Dans les autres armes, une pause est prévue toutes les 3 minutes de temps de effectif dans la limite de 2 pauses.
Les caractéristiques de l’arme :

Le Fleuret
Depuis son origine codifiée en 1914, l’escrime se compose de trois armes. Chacune a ses spécificités propres que ce soit au niveau des règles ou des surfaces où il est possible de toucher ou, d’être touché. Il s’agit du fleuret, de l’épée et du sabre…
Tout comme le sabre, le fleuret est une arme conventionnelle, c’est à dire que les fleurettistes doivent avoir la priorité afin que les touches portées en surface valable soient comptabilisées lorsque chacun des fleurettistes touche son adversaire.
Un prochain article traitera de la convention au fleuret et au sabre…
La manière de toucher :

La surface valable :
Le dos est bien une surface valable au fleuret et donne lieu à des touches spectaculaires où les fleurettistes utilisent la flexion de la lame pour aller toucher le dos de leur adversaire.
Exemple d’un coup lancé derrière l’épaule