Week-end des familles – Vaincre les Maladies Lysosomiales
Chaque année lors du pont de l’Ascension, l’association VML organise un week-end des familles où les adhérents se retrouvent pour partager un moment chaleureux plein de retrouvailles, de fêtes et d’activités pendant 3 jours. Cette année, c’était à Angers.
On compte plus de 50 maladies lysosomiales différentes qui vont impacter les capacités motrices et/ou mentales de la personne concernée, ce qui provoque un handicap lourd et très différent selon les personnes.
L’objectif de ce week-end est donc de faire passer un vrai moment de détente et de réconfort pour ces familles avec des enfants en situation de handicap.
D’un côté les parents participent à des ateliers, à des groupes de parole, à des formations autour des pathologies de leur enfant mais également à de réels moments de relâchement avec des activités ludiques en tout genre.
De l’autre, les enfants sont séparés en deux groupes et tous encadré par une grande équipe de bénévoles. Les enfants handicapés sont répartis selon leur handicap pour répondre au mieux à leur besoins et les enfants non-handicapés (les frères et sœurs) en groupes d’âge.
David JANNETTA, le président de VML, nous a fait l’honneur de nous inviter pour participer à ce week-end fort en émotions. Serge, Valérie et Gaspard ont fait découvrir l’escrime et le laser run à une quarantaine d’enfants au total. Le dernier jour, nous avons tenu un stand de laser run à la kermesse pour toute les familles.